Contracter un prêt pour financer son projet immobilier locatif, c’est la solution à laquelle recourent beaucoup de gens. Celle-ci comporte cependant des risques. Il est important d’avoir une bonne maîtrise des règles de crédit immobilier pour minimiser ces risques. Cet article met l’accent sur deux choses à savoir parmi tant d’autres, avant de se lancer dans un prêt immobilier.
Le choix du type de taux de crédit
Dans le cadre d’une demande de prêt immobilier, la première chose qu’il importe de savoir, c’est le type de taux. Beaucoup ne font pas attention à cela, alors que c’est un facteur déterminant pour le montant de crédit à contracter. Il faut dire que le type de taux de prêt immobilier n’est toujours pas le même, selon le contrat proposé par l’établissement financier. Il en existe deux principalement, à savoir : le taux fixe et le taux variable. Dans le premier le cas, le taux d’emprunt est connu d’avance, sans que l’on ne soit en mesure de le changer. Dans le second, il y a la possibilité de changer ce taux, soit en l’augmentant ou en le baissant. Il s’avère indispensable de faire cette simulation en amont pour bien choisir son crédit immobilier.
Le TAEG : un autre aspect important !
Le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) est bien déterminant pour les frais de l’emprunt. Il prend en compte plusieurs éléments qui concourent à la fixation du coût total du crédit. Le TAEG dépend tout d’abord de l’assurance emprunteur. Cela signifie que le montant total du prêt tient toujours compte du niveau d’implication de votre assureur, dans le processus de solvabilité. Sachez qu’il tient compte aussi des frais de dossier fournis. En dehors de tout ça, le TAEG se base sur des frais de caution, puis des frais dus à des intermédiaires. Ce n’est pas facile de contrôler tous ces paramètres soi-même quand on ne s’y connaît pas. La solution est de se faire aider par un professionnel du domaine.