Quel que soit le secteur d’activité auquel vous appartenez, il est indispensable que vous apparteniez à un think tank, un réseau de professionnels dont l’expérience, les relations, les connaissances vous aideront à avancer plus rapidement. Si vous n’êtes pas encore membre d’un think tank, voici comment en créer un.
Pourquoi créer son think tank personnel ?
Dans le monde de l’entreprise, l’information est la clé de l’opportunité. Pour espérer réussir vos projets, vous devez rester constamment informé. Vous devez avoir une connaissance actualisée des dynamiques du marché, des changements qui s’y opèrent, des lois et réglementations relatives à votre secteur d’activité, etc. Les informations relatives aux questions financières sont aussi très capitales. Si vous souhaitez avoir accès à quelques-unes de ces informations, cliquez ici.
Si seul, on peut aller vite, on ne peut jamais aller loin sans l’aide des autres. Pour que toutes les informations utiles parviennent à l’entrepreneur en temps réel, il faut donc que celui-ci crée son propre think tank.
Les clés pour créer son propre think tank
Pour créer votre think tank, sélectionnez des professionnels de votre secteur d’activités avec qui vous pourrez partager les pratiques, les expériences, les sources d’informations utiles, etc.
Il faudra également penser à intégrer à votre liste, des éditeurs, des professionnels de l’information, des chercheurs et consultants. Le volume de savoirs qu’ils ont des procédures, des usages, des fondamentaux et de l’actualité vous sera d’une aide précieuse.
Vous gagnerez également à ajouter à votre think tank des personnes issues d’organismes internationaux ou ayant une portée d’action internationale. Celles-là vous serviront de pont pour envisager une implantation à l’international.
N’oubliez pas, il ne s’agit pas de créer une association classique, mais de susciter une dynamique. Sélectionnez donc les personnes qui vous seront les plus utiles, puis établissez avec elles un contact plus ou moins fréquent. Et pour finir, faites en sorte de leur être utile aussi afin de faire vivre la relation dans le temps.