Pourquoi tondre son chien ?
Il n'est pas rare de voir les gens tondre les chiens. De nombreuses personnes le font d'ailleurs pour des raisons esthétiques. D'autres le font pour des raisons sanitaires. Mais en réalité pourquoi tondre son chien ?
Pourquoi tondre son chien ?
Plusieurs raisons poussent les propriétaires de chiens à la tonte. La première raison est esthétique. En effet un chien tondu est agréable et plus beau qu'un chien avec un pelage long. De plus, tondre les poils de son chien favorise un meilleur entretien de ce dernier. Cliquez sur ce lien pour choisir la tondeuse qui convient au pelage de votre chien. Les pelages courts sont plus faciles à brosser. Il est également nécessaire de couper les poils de son chien afin de le rendre moins agressif.
Lorsqu'un chien a de longs poils au niveau de la frange surtout, il devient agressif car sa vision n'est plus claire. L'autre raison pour laquelle vous devez tondre votre chien est sanitaire. Les chiens avec de long pelage développent beaucoup plus de parasites (puces). Ces derniers se cachent dans les pelages trop longs. Mais quand ces pelages sont coupés, les parasites sont facilement traités et chassés à travers un traitement anti-parasites.
Comment tondre son chien ?
Pour tondre son chien, il faut disposer d'une tondeuse pour chien. Cette dernière est livrée généralement avec plusieurs têtes de coupes. Commencez avec la tête de coupe 1mm et servez-vous en pour tondre entre les coussinets. Ensuite passez la tondeuse au niveau du ventre en faisant attention aux tétines de votre chien. Une fois cette partie tondue, attaquez vous aux parties génitales de l'animal.
Coupez les poils des autres parties en choisissant une tête de coupe qui correspond à la longueur du pelage à tondre. Faites attention pour ne pas blesser l'animal. De plus, pour ne pas lui faire peur, il est conseillé d'opter pour une tondeuse silencieuse. Si vous n'êtes pas en mesure de tondre vous-même le chien, alors conduisez-le dans un salon de toilettage.