L’une des machines les plus utilisées dans les unités de production est la presse industrielle. Elle permet d’effectuer des pressions afin de former un produit.
Critères de choix d’une presse industrielle
Avant d’acheter une presse, il faut identifier le type de pression dont on a besoin dans le processus de production. Ainsi on saura s’il s’agit d’un estampage, d’un poinçonnage, d’un emboutissage.
Il faut par la suite définir les dimensions du produit à assembler ainsi que celles des intrants à insérer dans la presse industrielle en question.
A ces critères, il faut ajouter qu’il faut également définir le poids de la machine. C’est le tonnage de la machine exprimé en kilonewton qui détermine sa puissance. Il faut également déterminer si c’est une production à petite échelle qu’on envisage réaliser ou si carrément c’est une production intensive. Pour de petites productions, on peut opter pour une presse manuelle ou hydraulique ou électrique. En revanche, pour une production intensive qui nécessite des frappes consécutives, il faut penser à utiliser une presse à mécanique. De façon plus globale, il faut choisir entre une structure col-de-cygne ou monobloc. Les monoblocs sont plus robustes et résistants. Ils sont appropriés pour de grands tonnages. Les structures col-de-cygne sont adaptées aux petits tonnages.
Quels sont les types de presse industrielle
Parmi les types de presse qui existent, on peut distinguer les presses mécaniques, les presses hydrauliques et pneumatiques. Les presses mécaniques sont utiles dans la production à grande échelle, car elles offrent une rapidité de production. Elles sont disponibles en plusieurs modèles tels que les genouillères et les crémaillères.
A part les presses mécaniques, on a les presses hydrauliques. Elles n’ont pas une vitesse de production aussi élevée comme celles mécaniques. De ce fait elles sont plus adaptées a une production en série. Elles nécessitent beaucoup d’entretien pour leur éviter les pannes. Elles ont l’avantage également de faire moins de bruit que celles mécaniques.
Les presses pneumatiques, quant à elles, ont la spécificité d’avoir une très grande vitesse d’exécution. Elles sont appropriées pour les opérations de rivetage.