Maîtriser sa consommation de sel pour une meilleure santé
Le sel est un aliment très apprécié dans l’espèce humaine. S’il fut utilisé dans le passé comme conservateur d’aliments et dans les échanges commerciaux par les romains ; aujourd’hui , il sert à rehausser le goût des aliments. Toutefois , son excès n’est pas sans danger. Pour en savoir plus , lisez cet article jusqu’au bout.
Les dangers d’une alimentation trop riche en sel
C’est vrai que le sel est un constituant normal de notre organisme sous la forme d’une association des ions sodium et chlorures. Toutefois , il faut noter que l’organisme humain n’a besoin que de 2 g de sel par jour alors que dans les faits , nous lui en apportons jusqu’à 10 g. Cet excès d’apport provient essentiellement des aliments naturels , des aliments préparés et surtout du resalage systématique que les humains adorent faire. En cliquant sur https://en-pleine-sante.com/sel-alimentation-apports-recommandes/, vous aurez de plus amples détails.
Les conséquences d’un régime trop salé vont de l’hypertension artérielle aux maladies cardiaques en passant par l’insuffisance rénale et les cancers ; pour ne citer que ceux la. Il importe également de savoir que l’hypertension artérielle peut expliquer à elle seule la survenue des autres maladies cardiaques et de l’insuffisance rénale. Enfin , au rang des cancers , l’excès de sel favorise une bactérie de l’estomac appelée hélicobacter pylori. Cette bactérie favorise la survenue des ulcères de l’estomac ; qui mal soignés , donneront à long terme le cancer de l’estomac.
Comment réduire sa consommation de sel ?
Réduire sa consommation de sel devient une question de vie ou de mort. Pour y arriver , il faut agir sur les mauvaises habitudes. D’abord , il faut éviter à tout prix de resaler un aliment à table. Ce geste banal nous apporte à lui seul 4 g de sel par jour , soit 2 g au dessus de la normale. Ensuite , cuisinez vous même avec du sel en infime quantité et évitez les préparations industrielles comme les concentrés de tomates , les charcuteries , les soupes , les biscottes … Par ailleurs , consommez beaucoup de fruits et légumes . Enfin , vous pouvez être plus radical en adoptant un régime sans sel.