Démarche à suivre auprès de son assureur auto en cas d’accident ?
Un accident de circulation peut arriver à tout un chacun de nous. Lorsque cela arrive et que vous êtes assuré, pour pouvoir bénéficier de vos indemnités, il y a des procédures à suivre. Nous allons vous présenter ici les différentes procédures qui s’imposent.
Déclarer l’accident
Lorsque survient un accident, un vol, un incendie ou même une dégradation de véhicule, vous devez obligatoirement le déclarer. Ainsi, sur ce site vous trouverez toutes les procédures à suivre. En effet, lorsque dès que vous avez un accident, vous devez contacter immédiatement votre compagnie d’assurance. Vous pouvez vous rendre à leur agence ou les appeler par appel téléphonique. Une fois contacté, vous devez leur préciser le lieu, la date et l’heure précise à laquelle vous avez eu l’accident. Vous devez aussi mentionner les coordonnés, les noms de tierces impliqués et les détails des circonstances de l’accident. Il arrive des moments où les tierces refusent de signer. Dans ce cas, prenez son identité, relevez sa plaque d’immatriculation et prenez des photos de l’accident. Vous pouvez aussi prendre les coordonnés de quelques témoins s’il y en a. Vous avez cinq jours à compter du jour de l’accident pour faire votre déclaration.
Faites un constat à l’amiable
Le constat à l’amiable rend beaucoup plus faciles les démarches de déclaration et d’indemnisation. Il s’agit d’un formulaire à remplir par chaque partie concernée par l’accident. Il est donné par l’assureur à son assuré lors de la signature du contrat. Renseignez-le avec le plus grand soin. Il comporte entre autres les circonstances de l’accident, les dégâts apparents, les numéros d’assurance et les noms. Ce document sert d’accélérateur au traitement du dossier car il renseigne toutes les informations nécessaires à l’accident. Pour qu’il soit complet, il est conseillé de le remplir et de le signer en accord avec la partie adverse. Ce constat à l’amiable est un substitut aux traditionnelles déclarations. Vous devez l’envoyer dans les cinq jours suivant la date de l’accident.