Comment faire aimer l’école à votre enfant ?
Le premier rôle d’un parent ou d’un tuteur est d’accompagner son enfant durant les premières années de son existence et de l’aider à faire des choix productifs. Et en matière de choix figure en bonne place celui scolaire. Cependant, il n’est pas évident que votre enfant apprécie du premier coup son inscription à la maternelle. Alors, comment lui faire aimer ses années d’apprentissage ?
Rendez l’inscription à la maternelle intéressante
Ce qui compte le plus, c’est la manière dont vous présentez son entrée à l’école à un enfant. En général, il n’aura connu que son entourage proche jusque-là. De fait, la perspective de vous laisser pour se rendre à l’école peut lui sembler insurmontable, voire traumatisante. Pour plus de conseils, juste un clic sur ce site.
Il est donc crucial (et votre devoir) de lui faire accepter que sa croissance passe par cette étape. D’ailleurs, il est possible que vous assimiliez cette rentrée des cours à une aventure dont il sera le héros. Il est connu de tous que les enfants adorent la nouveauté.
Essayez donc cette méthode en l’agrémentant continuellement afin de provoquer sa curiosité. Retenez bien qu’il s’agit pour vous de planter la graine de l’aventure dans le vécu de votre enfant et de cultiver par la même occasion l’enthousiasme pour l’école.
Ayez des gestes qui le feront sentir important
S’il y a une manière qu’ont en commun les parents, c’est de considérer leur progéniture comme un bien à protéger. En effet, on ne s’en rend pas compte, mais les enfants ont quelquefois besoin d’espace pour s’épanouir.
Et en prélude à son entrée en maternelle, vous pouvez déjà commencer par lui montrer la grande capacité qu’il a de faire les choses par lui-même. Permettez-lui de s’habiller tout seul. Parlez avec lui en prenant soin de l’écouter réellement et de tenir compte de ses arguments.
En bref, montrez à votre enfant que son entrée à l’école est une aventure palpitante qui vous rapprochera encore plus.