Equipe d’ingénierie et de géophysique spécialisée dans l’application de géo radar ou radar de pénétration du sol (GPR). ADC Détection Réseaux est fondamentalement dans la détection et géoréférencement des réseaux existants, recherches de réseaux par géo radar, marquage piquetage... Pour détecter tous types d’infrastructures y compris les structures archéologiques, les tuyaux, les conduits, les câbles, les cavités, les armures.
Qu’est-ce que Géoradar ou radar de pénétration au sol (GPR) ?
Le géo radar est un équipement de prospection géophysique qui, grâce à un système d’émission-réception d’ondes électromagnétiques, permet de différencier les différents matériaux trouvés dans le sous-sol. Pour plus de détails sur notre société, regardez ici. C’est une méthode très utile pour déterminer la profondeur et le positionnement des structures enterrées telles que les tuyaux, les collecteurs, les mines, les cavités, entre autres. Grâce à l’utilisation de Georadar ou GPR, nous pouvons vérifier l’existence d’infrastructures souterraines, avec une grande précision, en minimisant le risque de les endommager lors de fouilles ultérieures.
Quels sont les avantages de l’utilisation de Georadar ?
Répétition non destructive : géoradar est une méthode non destructive. Vous pouvez identifier et cartographier l’infrastructure sans endommager les structures environnantes et la surface du terrain.
Réduction des coûts : l’utilisation du géoradar avant d’entamer des travaux d’excavation ou un projet d’archéologie peut réduire considérablement les coûts associés.
Localisation et détection précises : l’une des meilleures capacités de géoradar est de détecter les infrastructures non métalliques telles que les tuyaux ou les trous d’homme en plastique ou vides. La méthode garantit une précision de localisation et une précision en profondeur.
Connaissance experte chez ADC Détection Réseaux : notre équipe compte des techniciens hautement spécialisés ayant une expérience dans l’utilisation du géoradar. Ainsi, son application devient beaucoup plus productive.
Géoradar en archéologie : les archéologues du monde entier comptent sur le géoradar pour ses capacités en tant qu’outil non invasif. L’intervention peut avoir lieu pour la cartographie du site archéologique préfouille ou uniquement pour localiser des ressources patrimoniales à des fins d’identification et de préservation. Les profils générés par le géoradar fournissent des données utilisées pour déterminer les emplacements exacts où les fouilles doivent être effectuées ou pour identifier les zones du patrimoine culturel, telles que les lieux de sépulture, où aucune intervention ne sera faite et par conséquent, il est destiné à collecter des informations sans endommager le site.