Dans le langage courant nous utilisons des mots pour exprimer avec précision le contraire de nos pensées. Cette habileté du langage que nous ne percevons pas souvent dévoile notre éloquence et notre capacité à convaincre nos interlocuteurs. Ces mots ou expressions qui nous donnent cette carrure expressive sont appelés antonymes. Que savoir des antonymes est l’éclairage que cet article voudrait apporter.
Comment se forment les antonymes ?
Par définition, les antonymes sont des mots qui expriment le contraire de l’idée véhiculée par un autre mot. Ils sont de même nature avec les mots dont ils expriment le contraire. Pour plus d’informations sur la notion d'antonymie, consultez ce site qui aborde la question de façon plus approfondie. Retenons que les antonymes se forment de différentes manières. On les obtient soit par dérivation à l’aide d’un préfixe (in-, im-, ir-, dé-, il-) ou par d’autres mots qui expriment précisément le contraire de ce que dit le mot initial. Le choix de l’antonyme d’un mot est aussi fonction du registre de langage utilisé et du degré d’antonymie que l’on veut exprimer. Le choix d’un antonyme est aussi tributaire du contexte dans lequel le mot initial est utilisé. Cette une difficulté qui se présente surtout lorsqu’il s’agit de trouver l’antonyme exact d’un adverbe, d’un adjectif ou encore d’un nom.
Quels sont les types d’antonymie ?
L’expression de l’opposition peut aussi être totale ou partielle. On parle de quasi-antonyme ou d’antonyme partiel. Ainsi on distingue : l’antonymie complémentaire qui concerne l’expression contraire des couples (pur/impure, paire/impaire, présent/absent etc.). L’antonymie complémentaire met en exergue une disjonction exclusive. L’antonymie scalaire ou gardable, qui concerne les systèmes échelonnés (taille, poids, température etc.). Elle évoque une idée de référence ou de comparaison qui n’est pas directement palpable dans l’expression. L’antonymie duale qui exprime les symétries des contraires entre les habitudes ou des conceptions culturelles et socio temporels (jour/ nuit, naissance/décès).