C’est commun à tous les appareils. Il arrive un moment où, pour une raison ou pour une autre, il faut remplacer un ou plusieurs appareils. Mais s’il s’agit d’un appareil comme un chauffe-eau, l’idéal est de ne pas attendre la panne au risque de devoir prendre une douche froide. Il est donc question d’anticipation.
De quoi dépend la durée de vie d’un chauffe-eau ?
En général, la durée de vie d’un chauffe-eau varie entre 10 et 20 ans en fonction de plusieurs facteurs dont la qualité de l’eau, de l’installation et l’entretien.
En effet, les eaux à forte teneur en sels minéraux laissent des dépôts de calcaire sur les éléments chauffants, ce qui réduit la durée de vie de l’équipement.
Par ailleurs, il faut que le plombier qui installe l’appareil s’assure d’avoir respecté les normes appliquées dans la profession, autrement, vous aurez à faire remplacer votre chauffe-eau plus tôt que prévu.
Et pour finir, il y a aussi la qualité du chauffe-eau qui compte. Les gammes ne sont pas les mêmes et ce n’est pas un secret. Vous devrez donc éviter de vous laisser attirer par des prix dérisoires et donner priorité à la qualité. Vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus sur les astuces de dépannage.
Les signes qui indiquent qu’il faut remplacer son chauffe-eau
Pour éviter que le pire n’advienne, il est capital de savoir détecter certains signes. Par exemple, dès que vous remarquez une baisse anormale de la température et de la quantité de l’eau pendant un certain temps, sachez qu’il est temps d’envisager un remplacement.
Dans certains cas, vous pouvez remarquer de la rouille dans l’eau chaude qui sort du robinet ou un changement anormal de la coloration de l’eau. Ce sont des signes de vieillissement. Si vous ne faites pas diligence, il peut y avoir des fuites, et si cela arrive, il vaudrait mieux pour vous que le chauffe-eau n’ait pas été installé dans un endroit sensible.