Les saucissons ont fait partie de nos plats depuis des années. Ils font la joie de nos palais et donnent un goût appétissant à nos plats. Dans la charcuterie, c'est devenu le produit phare.
Les différentes sortes de saucissons
On trouve différents types de saucissons parce que la viande est souvent mélangée à différents condiments. Nous avons le saucisson artisanal au poivre, aux quatre épices et celui au piment d'Espelette. Nous avons également les saucissons au beaufort, au roquefort, à la noisette et aux vins jaunes.
Vous pouvez aussi trouver le saucisson à la chartreuse, aux figues, au génépi, au basilic et à l'origan. Chez Tête de Lard, vous avez aussi des saucissons au canard, aux abricots, à la poire et au chanterelle. On trouve également chez eux des saucissons d'âne, de chèvre, de vache, de taureau, de porc noir et de sanglier.
Les différents intitulés des saucissons
Les intitulés des saucissons de nos jours, sont tous validés par la direction générale de la concurrence. Comme premier exemple, les saucissons à gros hachage, fabriqués en montagne sont appelés saucissons dits "de montagne".
Nous avons aussi l'exemple de la rosette. Il est aussi appelé Fuseau et cela à cause de la largeur de l'intestin. Nous avons ensuite le salami qui est fait à base de pur porc. Mais parfois, il peut être mélangé à la viande de bœuf. Son hachage est très fin et il est légèrement fumé.
La saucisse sèche par contre est à base de porc. Néanmoins il peut aussi être composé de sanglier, d'âne ou de canard. Concernant ces appellations, ils sont multiples. Nous avons la saucisse sèche d'Auvergne, d'Alsace ...
Parmi les saucissons les plus consommés, nous avons le saucisson sec traditionnel. Vous pouvez vous en procurer chez Tête de Lard.