Sommaire
L'organisation d'un entrepôt n'est pas chose aisée. Toutefois, quand ce dernier est bien organisé, beaucoup d'avantages en découlent. Quelles sont alors les différentes méthodes de rangement possible? On y répond dans cet article.
Rangement par catégorie
Les produits viennent par catégorie. Et pour vite aller, il est souhaitable d'opter pour un rangement par catégorie. Pour plus de compréhension, visitez le site. En fait, il suffit juste de mettre ensemble, les produits de la même catégorie. Pour les magasins de vente de produits cosmétiques et merceries, il suffit de mettre ensemble les articles de cosmétiques d'un côté et ceux de la mercerie à part. Par la suite, le rangement se poursuit dans chaque catégorie. Dans celle de la cosmétique, il va falloir séparer les parfums et les pommades. C'est facile alors de vite se retrouver après. Il faut toutefois déterminer les différentes catégories pour réussir efficacement cette méthode.
L'application de la règle des 80/20
C'est aussi une méthode super efficace qui a longtemps fait ses preuves. Certainement, il a des produits dont la demande est assez forte et régulière. Il suffit de mettre en avant ces produits. Ainsi, vous pourrez vite les retrouver. Cela vous permet d'éviter les pertes de temps inutile. Ces produits dont la vente circule bien deviennent facilement accessibles. Ainsi, les commandes sont bien préparées. Ça facilite aussi la tâche aux ouvriers. Ces derniers ne vont plus beaucoup se gêner avant de retrouver les produits.
Procédez à l'étiquetage des produits pour optimiser votre rangement
C'est bien de ranger les produits par catégorie ou de placer à l'avant ceux qui sont le plus vendus. Comment alors faire pour connaître l'emplacement de chaque catégorie de produits? La solution est l'étiquetage. Ce dernier vous permet de savoir le type de produit qu'il y a dans tel rangé ou dans tel conteneur. Ainsi, vous maîtrisez aisément la localisation de chaque produit.
Pour vous rendre plus simple la tâche, il faut faire recours aux panneaux d'entrepôt suspendus. C'est la meilleure solution d'étiquetage. Même s'il s'agit d'une solution coûteuse, elle est efficace.