Afin d’obtenir un prêt immobilier, il est généralement nécessaire de souscrire à une assurance. Cette assurance constituera une garantie qui protègera l’établissement bancaire dans la mesure où l’emprunteur présentera une défaillance. Le client également sera protégé en cas d’éventuel incident avec la banque. C’est pour toutes ces différentes raisons qu’il est primordial de bien choisir son assurance prêt immobilier. Pour y arriver, divers critères devront être pris en compte. Découvrez comment choisir son assurance prêt immobilier.
La sélection des garanties
Si vous désirez souscrire à un crédit immobilier, il n’est absolument pas obligatoire devant la loi de disposer d’une assurance prêt immobilier. Cliquez sur le lien pour obtenir plus d’informations. Ainsi, aucune garantie ne vous sera imposée lors de l’obtention de votre crédit. Cependant, il y a quelques garanties que l’on retrouve généralement dans tous les contrats. Étant le plus souvent imposées au client, ces garanties sont peu à peu devenues incontournables pour obtenir un crédit immobilier. Au nombre de celles-ci, on retrouve entre autres l’assurance invalidité et l’assurance décès.
L’assurance invalidité concerne le paiement des mensualités en cas d’invalidité. Vous devez nécessairement prêter attention aux différentes options de cette garantie mais aussi au taux d’invalidité établi pour une prise en charge.
L’assurance de décès permet au créancier d’obtenir le remboursement du montant restant en cas de décès du client.
Il existe également d’autres garanties complémentaires telles que l’assurance perte de poids et la garantie d’incapacité.
Prêter aux exclusions de garanties
Dès que la sélection des garanties est réalisée, vous devrez vous concentrer sur les exclusions de garanties. Une exclusion de garantie indique les cas qui ne seront pas couverts par l’assurance. On distingue précisément deux types d’exclusions de garanties, dont les exclusions générales et les exclusions particulières.
Les exclusions générales indiquent les garanties qui ne pourront jamais être sélectionnées : actes de sabotage ou de terrorisme, faits de guerre, émeutes, explosions nucléaires, etc.
Les garanties particulières sont spécifiques à chaque client. Elle se détermine selon le profil de l’emprunteur : âge, état de santé, activités, etc.