Les composants nutritifs nécessaires à une santé saine et équilibrée sont accessibles dans tous les aliments, qu'ils soient d'origine végétale ou animale. Cependant, pour capter les protéines, on a tendance à privilégier la viande et le poisson, marginalisant ainsi le règne végétal. Zoom sur la protéine végétale !
Définition de la protéine végétale
De tous les éléments nutritifs, la protéine est celle qui est spécialisée dans la satisfaction de nos besoins quotidiens en énergie. L'absence de protéine dans notre corps aurait du coup, une conséquence néfaste sur notre activité. Contrairement à la conception faite par la grande masse, cette valeur nutritive si essentielle au fonctionnement optimal de l'organisme humain est disponible aussi bien dans la viande, le poisson, les produits laitiers que les aliments d'origine végétale. La protéine végétale est donc par définition, celle obtenue d'un élément végétal. Non seulement, elle joue un rôle identique à celui de la protéine animale, mais elle est aussi plus bénéfique pour la santé, en raison de son origine. Sur ce blog cuisine, vous trouverez plus d'informations.
Où puiser de la protéine végétale ?
Pour profiter des bienfaits de la protéine végétale sur votre organisme, il va sans dire, que vous devez absolument consommer un aliment d'origine végétale. Bien qu'aucun élément végétal ne soit dépourvu de ce composant nutritif, il serait plus avantageux de bien choisir ses cibles. Nous avons par conséquent, sélectionné uniquement pour vous quelques groupes d'aliments végétaux ayant une teneur considérable en protéine. Il s'agit des céréales, des légumineuses et des oléagineux.
Les céréales sont particulièrement riches en protéine végétale. En manger régulièrement vous assure notamment l'énergie pour garder la forme. Les plus précieuses sont entre autres, le riz, le sorgho, le blé, le seigle, le millet et l'avoine.
Les légumineuses ne sont pas non plus à négliger. Si vous avez envie de manger à satiété, c'est le choix idéal. Les légumineuses incluent le soja, les fèves, les haricots, les petits pois, les azukis etc.
Quant aux oléagineux, ce sont généralement des fruits à coque et des graines que vous pouvez consommer à longueur de journée. On peut citer notamment, les graines de tournesol, le radis germé, les amandes et les graines de sésame.