Sommaire
Madagascar a la chance de posséder une faune très riche et variée. Ainsi, on retrouve sur l’île près de 13 000 plantes ayant des vertus médicinales. Ces plantes demeurent utiles pour soigner de nombreuses maladies. De ce fait, les Malgaches ont une forte connaissance de ces dernières. C’est ce qui renforce la médecine traditionnelle dans ce pays.
Des connaissances et un savoir ancestral
L’utilisation des plantes pour soigner des maladies n’est pas une mode sur l’île. Effectivement, cette pratique existe à Madagascar depuis des temps immémoriaux.
Visiter l’Hebdomada pour tout savoir sur ce pays qui fascine par son décor et par sa culture. La connaissance thérapeutique des plantes fut transmise de génération en génération de père en fils.
La pharmacopée reste fortement présente dans le pays. Il n’est pas rare de voir des vendeurs qui proposent des médicaments traditionnels à base de plantes. Les Malgaches qui maîtrisent cet art soignent principalement des gens de leurs localités. Ils peuvent aussi s’occuper d’étrangers qui sont venus après avoir eu vent de leurs prouesses.
Les plantes médicinales les plus courantes à Madagascar
L’Aloe Vera reste l’une des plantes les plus connues sur l’île. En fait, elle sert à réaliser des soins de beauté et possède également des vertus thérapeutiques. Pour soigner les gastrites et les ulcères, les habitants de l’île mélangent cette plante avec du miel.
Une autre plante qui détient beaucoup d’adeptes à Madagascar demeure le Ravintsara. Son utilisation reste très simple, il suffit de la mettre à chauffer avec de l’eau.
Ensuite, le patient pourra inhaler la vapeur et boire la tisane obtenue par petites quantités. Cette plante est rudement efficace contre les infections respiratoires et les rhumes.
Les plantes médicinales qui ont prouvé leur efficacité
Certaines plantes sont connues pour leurs effets positifs. Dans ce lot, on retrouve : la Pervenche de Madagascar et la Sensitive.