Bien des années après son décès, Michael Jackson, l’auteur du tube « Beat It », continue d’être le centre de certaines discussions. Entre autres, on s’intéresse aux secrets de sa voix incroyablement aigüe et de ce timbre vocal atypique. Nous revenons sur les théories proposées en guise de réponse à cette préoccupation.
Les hypothèses d’un chirurgien vasculaire
Approché sur la question de l’origine de la voix incroyablement aigüe de Michael Jackson, Alain Branchereau n’a pas mâché ses mots. Alain Branchereau est professeur de médecine et chirurgien vasculaire. Mieux, il est le premier universitaire à avoir mené une étude scientifique sur le timbre et les tessitures de la voix de Michael Jackson. C’est l’un des sujets qui ne manquent pas de revenir dans les actualités musicale.
D’après le chirurgien, l’artiste possède trois octaves qu’on retrouve rarement chez des hommes avec une voix de poitrine qui est étrangement semblable à celle des castrats.
De son étude, il conclut donc que la voix mythique de l’auteur du hit « Beat It » est sans doute la conséquence d’un traitement hormonal chimique destiné à retarder sa puberté.
Quand on en apprend plus sur le père de l’artiste
Dire que le père de Michael a été une figure ultra autoritaire au cours de la jeunesse et de l’adolescence de ses enfants n’est plus un secret pour personne. Mais des Jackson Five, Michael est certainement celui qui a le plus souffert de l’intransigeance de son père, Joe Jackson.
A en croire les propos du dernier médecin de la star, Conrad Murray, qui a d’ailleurs été condamné à une sentence de quatre ans d’emprisonnement ferme pour homicide involontaire sur son patient, Michael Jackson aurait été victime d’une castration chimique orchestrée par son père. Il dit avoir obtenu ces informations de l’artiste lui-même alors qu’il était encore en vie. Dans le rang des fans de l’artiste, le choc est palpable.