Encore connu sous le nom d’aérodromphobie, la peur de l’avion atteint environ 20 % des passagers. Bien que cette peur ne soit basée que sur la fertilité de votre imagination, elle est très tenace et peut vous faire passer des moments d’inconfort total. Mais vous pouvez en venir à bout.
D’où vient la peur de l’avion ?
La peur de l’avion peut être nourrie par le manque de confiance en l’appareil lui-même. Peut-être que vous avez vu et entendu parler de nombreux crashs d’avions, ou peut-être que vous avez suivi des films qui ont fini par vous convaincre du fait que l’avion est un appareil très dangereux. En plus, le fait de savoir que dans l’avion vos pieds ne pourront plus toucher le sol et que vous ne pourrez pas, en cas de danger, vous sauver en courant, ne fera qu’empirer votre trouille.
Votre peur de l’avion peut aussi être une phobie. Ce peut être la peur de la vitesse, la peur des microbes, la peur des espaces clos ou encore la peur de la hauteur. Si vous faites partie de ceux qui ont ces phobies, peut-être qu’en lisant plus d'infos positives ou neutres sur les avions, vous parviendrez à vous débarrasser de cette peur. Sinon, faites ce qui suit.
Les solutions pour venir à bout de votre peur de l’avion
Comme toute autre émotion, on ne vient à bout de la peur que par des exercices de maîtrise de soi. Le principal de ces exercices est la respiration consciente. Il s’agit de respirer avec le ventre tout en vous assurant que votre expiration est plus longue que votre inspiration. En imprimant un tel rythme à votre fréquence cardiaque, vous parviendrez à maîtriser l’émotion qui vous anime à la pensée de cet oiseau métallique.
Il ne faut également pas que vous restiez oisif. Si votre mental n’est pas occupé, votre imagination risque de redonner corps à vos craintes. Soyez donc occupé à faire quelque chose. Vous pouvez mettre de la musique, revoir vos photos de famille ou lire un livre passionnant.