De tous les types de ski, ceux alpin et de fond sont vraisemblablement les plus pratiqués. S’ils ont une renommée pratiquement semblable l’une à l’autre, le ski alpin a toutefois des points qui permettent de le distinguer très clairement du ski de fond. Cet article relève trois points qui vont vous permettre d’établir la différence entre le ski alpin et le ski de fond.
Le type de terrain
Le sentier sur lequel se pratique chacun de ces types de ski est le premier point qui permet de les distinguer l’un de l’autre. Si vous devez pratiquer le ski alpin, vous aurez forcément besoin des lieux élevés. Il faudra monter sur un sommet, comme celui des montagnes, et glisser ensuite vers le bas. Ces types de sentiers sont spécialement aménagés dans les stations de ski comme vous pouvez en trouver sur ce site. Par contre, le ski de fond peut se pratiquer n’importe où tant qu’il y a de la neige. Vous n’aurez pas besoin de prendre de la hauteur.
Le niveau de difficulté
Le niveau de difficulté du ski alpin et du ski de fond est un second point qui peut permettre de les différencier facilement. Le ski de fond est accessible à n’importe quel débutant. C’est d’ailleurs le bon moyen de s’initier au ski et s’habituer aux équipements. Le skieur peut se retrouver sur un sentier plat, une descente ou encore une montée. Dans le cas du ski alpin, il ne s’agit que de descente et à grande vitesse.
Les équipements nécessaires
Un autre point qui différencie le ski alpin et le ski de fond est l’ensemble des équipements qui sont nécessaires. Le ski de fond est de loin très accessible parce qu’il ne nécessite pas d’équipements particuliers. Le skieur est libre de se munir de tout ce qu’il pense qu’ils pourront lui être nécessaires. Pour faire du ski alpin par contre, les équipements sont bien fixés et ont tous leur utilité.