Quelles sont les conditions d’obtention d‘un crédit immobilier ?
Pour effectuer une demande d’un crédit, il faut en premier lieu définir le montant à emprunter. Toutefois, avant de bénéficier de ce crédit, la banque sollicitée exigera le respect de certains critères professionnels et économiques par l’emprunteur. Mais, quels sont ces critères ? Découvrez dans les prochaines lignes trois points importants à prendre en considération lors de la constitution de votre dossier de demande de prêt immobilier.
Être capable de faire un apport personnel
L’apport personnel est en fait un montant que dispose le prêteur et qu’il est prêt à injecter dans son crédit immobilier. Pour plus de détails sur l’emprunt immobilier, rendez-vous sur ce site. En effet, cette stratégie constitue pour les banques une preuve du sérieux financier du client.
Toutefois, cette somme est utilisée pour couvrir les frais d’agence ou de notaire et représente 10% du montant total demandé. Cependant, plus elle est élevée, plus le prêteur aura la possibilité de négocier son taux d’intérêt afin d’obtenir un emprunt dans les meilleures conditions.
Disposer d’une situation professionnelle rassurante
Le deuxième critère évalué par les structures de microfinance avant un octroi de prêt, c’est la situation professionnelle du demandeur. A cet effet, il est recommandé d’avoir un emploi sécurisé avant d’envisager une demande de crédit immobilier. Car, il est difficile de bénéficier d’un prêt immobilier avec un contrat à durée déterminée ou n’importe quel autre contrat précaire.
En fait, avec un contrat à durée indéterminée, les banques sont plus rassurées de la capacité du prêteur de rembourser son crédit dans le délai convenu.
Avoir un compte épargne
Dernier critère analysé lors de l’examen d’un dossier de prêt, l’épargne se présente comme un critère majeur considéré par les structures de microfinance. Ainsi, lorsque vous avez un découvert pendant les six derniers mois précédents votre demande ou que vous disposez d’un crédit en cours, votre dossier sera rejeté. C'est la raison pour laquelle, posséder une épargne solide est d’une importance capitale parce qu’elle sert d’apport personnel.
En plus, il constitue une preuve justificative de votre sérieux auprès de la banque sollicitée.