Prothèses dentaires : comment les réparer ?
Le recours aux prothèses dentaires est la meilleure solution pour remplacer des dents manquantes ou réparer des dents gravement endommagées. Cependant, il est important de savoir comment réparer correctement une prothèse dentaire. Notez qu'avec les prothèses fixes, les prothèses amovibles sont les plus courantes chez les personnes âgées, avec certaines caractéristiques qui marquent leur utilisation et leur entretien.
Prothèse dentaire amovible
Les prothèses amovibles ont l'avantage de pouvoir être retirées facilement par le patient, sans intervention d'un professionnel, ce qui facilite l'hygiène. Pour en savoir plus, regardez ici. Ces prothèses sont dotées d'un support muqueux qui est en contact direct avec la gencive, et sur lequel sont insérées les dents de remplacement. Pour qu'il soit bien fixé à la muqueuse, il existe différents produits qui le fixent confortablement et en toute sécurité.
Crèmes adhésives et pastilles adhésives
Les crèmes adhésives sont la bonne solution pour tous les types de prothèses dentaires. Grâce à l'application d'une petite quantité de produit, la prothèse est fixée à la gencive, protégeant ainsi la muqueuse des irritations. Les coussinets adhésifs constituent une autre alternative aux crèmes adhésives. Ils peuvent être très utiles pendant la période d'adaptation de la bouche à la nouvelle prothèse, car la muqueuse peut facilement être irritée. Les coussinets adhésifs maintiennent la prothèse en place et créent en même temps une couche protectrice qui empêche les frottements et les blessures mineures.
Adhésifs en poudre
Les adhésifs en poudre sont traditionnellement utilisés pour fixer les prothèses dentaires (voici plus d'informations avec ce guide sur les prothèses et les implants dentaires). Aujourd'hui, elles sont moins courantes, mais restent une alternative très efficace. Leur application est très simple : la poudre est placée entre la gencive et la prothèse, qui est activée par le contact de la salive pour la fixer. Le problème des poudres adhésives est qu'elles se dissolvent au cours de la journée et perdent leur efficacité dans certains cas. Il est nécessaire de les appliquer pour éviter que la prothèse ne bouge lors de l'ingestion de certains aliments.