Si dans le conscient collectif, il est obligatoire de souscrire à une assurance automobile, peu de gens connaissent les raisons. Par conséquent, ils souscrivent au premier contrat qui leur est proposé juste pour ne pas être inquiétés par les autorités. Mais quelles sont les véritables raisons de cette obligation et quels contrats privilégier en fonction de ses besoins ?
Les raisons de souscrire à une assurance auto
Que ce soit à moto, en voiture ou tout autre moyen de locomotion, il existe des risques de créer des dommages autour de nous. Qu’ils soient matériels, physiques ou morales, les réparations de ces dommages incombent directement au propriétaire. Pour parler à un conseiller ou trouver rapidement un assureur, lire le site ici.
En l’absence d’une assurance les frais de dédommagement peuvent s’avérer rapidement exorbitants en fonction de la nature de l’incident. Pour parer à cela il est donc important et obligatoire de souscrire à une assurance automobile. Cette dernière permet de couvrir les dommages matériels, immatériels et corporels causés par le conducteur à un tiers. Elle ne couvre pas les dommages infligés au conducteur lui-même ou à ses proches.
Les garanties des assurances automobiles
Il existe trois types d’assurance automobile à savoir l’assurance avec garantie au tiers simple, au tiers étendu, et la garantie tous risques.
L’assurance avec garantie au tiers simple couvre le minimum légal : couverture de dégâts matériels et corporels infligés à un tiers.
L’assurance avec garantie au tiers étendu : en plus des couvertures de la garantie au tiers simple, il peut inclure la couverture au bris de glace, incendie, vol, attentat et catastrophes écologiques ou technologiques.
L’assurance avec garantie tous risques : en plus de reprendre les couvertures citées plus haut, elle couvre tous les dommages causés à votre véhicule. Et cela que vous soyez responsables ou non, qu’il soit à l’arrêt ou en circulation. C’est le plus conseillé si votre automobile est d’une grande valeur (Supercar, Hypercar ou collection).