Nombreux sont les automobilistes qui circulent sans qu’ils ne soient propriétaires du véhicule. Alors est-il possible de faire assurer une voiture quand elle n’est pas en son nom ?
L’assurance peut se faire sans être propriétaire
Une assurance auto peut être souscrite par toutes les personnes qui ont un véhicule à leur disposition : veuillez consulter le site pour avoir plus d’information sur le sujet. En effet, que vous soyez mineur ou non, si vous possédez une voiture, vous devez souscrire à une assurance. Des incidents majeurs comme des accidents peuvent se produire indépendamment de votre volonté, en vous assurant, vous vous protégez contre les aléas de la vie quand bien même le véhicule ne soit pas une propriété privée.
Dans quelles conditions pouvez-vous souscrire à une assurance ?
Différentes raisons peuvent vous conduire à souscrire à une assurance auto quand bien même vous n’êtes pas le propriétaire légitime de la voiture. Si vous êtes un adolescent mineur qui n'a pas encore en sa possession un permis de conduire, vous devez assurer votre véhicule si toutefois vous avez hérité du véhicule. Si vous avez parent âgé ou retraité qui vous confie son véhicule tout en gardant le titre de propriété, alors vous devez souscrire à une assurance pour vous prémunir des incidents qui ne rendent pas service. Outre cet aspect, il faut noter qu’un compagnon qui s’est vu annuler ou retirer son permis doit assurer son véhicule. Par ailleurs, il faut souligner qu’au plan légal, rien ne vous empêche de faire assurer un véhicule dont la carte grise ne porte pas votre nom. Même si elle appartient à un membre de votre famille, à un ami, un conjoint et autres, vous devez vous soumettre à cette obligation pour rester en conformité avec la loi. Si vous commettez une faute jugée de grave et que vous disposez d’un véhicule qui n’est pas enregistré en votre nom sans assurance, vous risquez d’être sanctionné par une amende sévère.