La lettre de motivation fait partie des documents à déposer au niveau de la cellule des ressources humaines d'une entreprise afin de trouver un boulot. À ce titre, c'est une lettre qui a une importance capitale. Le potentiel futur employé doit savoir structurer et rédiger la lettre de motivation afin de susciter l'intérêt du recruteur. Nous vous donnons ici, quelques astuces pour écrire une lettre de qualité.
Parler de l'entreprise et de vos compétences
La première partie d'une lettre de motivation va à l'endroit de l'entreprise qui recrute. Si vous avez choisi cette entreprise, c'est bien à cause de quelque chose. Il va falloir la préciser. Cette chose peut par exemple être la culture de l'entreprise, son leadership dans son domaine. Essayez de donner 2 ou 3 points qui ont retenu votre attention et qui vous ont poussé à poser votre candidature.
Après ce premier paragraphe sur l'entreprise, c'est le moment de parler de vous. De vos compétences et savoir-faire. Pour cette partie, il ne s'agit pas de reprendre ce qui est dans le curriculum vitæ. Allez à l'essentiel. Parlez de vos expériences qui ont rapport avec le poste auquel vous postulez. Vous devez argumenter pourquoi vous êtes le candidat idéal pour ce poste et pas une autre personne. Pour en savoir plus, visitez ici.
Parler du rapport entre vos compétences et le poste
Avant de répondre à un avis de recrutement et surtout avant d'écrire la lettre de motivation, vous devez lire en quoi consiste le poste et les missions associés. Il ne s'agit pas seulement d'avoir le diplôme et les compétences recherchées. Il s'agit de coller parfaitement au poste. Vous devez parler de vos qualités et si vous avez déjà des idées pour faire développer ce poste, vous pouvez en parler. Cela pourrait servir à vous démarquer des autres candidats. N'oubliez pas que la lettre de motivation sert à plus valoriser vos compétences et qualités qui ne sont pas dans votre CV.