Il vous est déjà arrivé de vous interroger sur la ce que c'est que la mélanine. D'essayer de comprendre son importance pour l'homme. Il faut noter au préalable qu'elle est un pigment foncé qui agit sur la couleur de la peau, des yeux et de nos cheveux. Elle joue un rôle très important, car elle assure une protection des épidermes contre les rayons solaires. Cet article parle de la mélanine.
La mélanine, qu'est-ce que c'est ?
L'homme est constitué de plusieurs cellules qui lui permettent d'être en bonne santé. Au nombre d'entre elles, on les mélanocytes et visitez ici pour avoir plus de détails. Ils sont situés au niveau de l'épiderme et de la membrane basale. Il faut noter que les mélanocytes assurent la fabrication de la mélanine. Par conséquent, la mélanine est présente sur toutes les parties de la peau. Excepté cette partie, on a la mélanine au niveau des oreilles internes, le cerveau, les yeux et les cheveux. À l'instar de l'homme, les animaux produisent également de la mélanine. On constate cette production au niveau de la peau, des carapaces, les cheveux, les écailles et plusieurs parties externes de leur corps.
Quel est le rôle de la mélanine ?
La mélanine joue un rôle très important pour l'homme. Elle capte les rayons UV qui causent le cancer de peau et du vieillissement. Ceci va sans dire que la mélanine joue un rôle protecteur. Par conséquent, quand la peau est exposée à une forte présence de soleil, les mélanocytes fabriquent des pigments en bonne quantité. Ces derniers assurent une protection de la peau, ce qui s'explique par le phénomène de bronzage. Mais la production de la mélanine est liée à l'hérédité. Un Homme qui a une peau blanche en produit moins qu'une personne qui a une peau malte. L'organisme des albinos ne produit pas de mélanine. Ce pour quoi ils ne sont pas protégés des rayons du soleil.