Avec l’évolution des technologies, les voitures sont désormais équipées de prise OBD qui permet de récupérer des informations sur l’état de santé du véhicule. Pour obtenir ces données il faut une valise de diagnostic OBD.
A quoi sert une valise OBD ?
Une valise OBD est un outil précieux aussi bien pour les professionnels de la mécanique comme les propriétaires de véhicules. Il existe des valises comme can clip renault 2019 qu’on peut retrouver sur le net.
Pour les mécaniciens, elle permet de détecter rapidement les pannes de façon précise grâce à l’interprétation des codes de pannes affichés par la valise de diagnostic. Pour les propriétaires, la valise permet de faire de la prévention et de l’entretien du véhicule sans faire appel à un mécanicien ?
Elle permet de connaître par exemple l’état su système de freinage, le niveau de climatisation ou de chauffage, la qualité de la transmission, l’état du système d’éclairage.
Comment utiliser la valise électronique ?
Pour commencer à utiliser une valise de diagnostic OBD, il faut repérer d’abord la prise OND de la voiture. Elle peut être logée au niveau du tableau de bord à gauche. Pour certaines voitures, c’est plutôt dans la colonne centrale que la prise OBD se trouve. Elle est souvent munie d’un port USB. La valise est donc reliée à cette prise via un câble USB.
Quelles sont les types de valise électronique de diagnostic ?
La plupart des valises en vente sur le marché sont multimarques universelles. Elles coûtent environ une centaine d’euros. Il existe des valises spécialisées pour chaque marque de voiture. Il faut remarquer aussi que les valises universelles ne fournissent que des informations générales concernant les différents composants techniques du véhicule. Pour plus professionnalisme dans la détection de problèmes sérieux ou complexes, il serait mieux de se rapprocher d’un mécanicien. Il dispose souvent de valise avec des logiciels assez fournis qui permettent un diagnostic détaillé et profond de l’état du véhicule.