La rente viagère est difficile à estimer. Et pourtant c’est un moyen d’avoir et de bénéficier de complément de revenu jusqu’au décès. Découvrez ici ses avantages et inconvénients.
Les avantages de la rente viagère
Le premier avantage d’une rente viagère dans le cadre d’une propriété est qu’il permet d’obtenir une décote de 30% sur le montant réel d’un logement. Ce montant est un bon moyen qui pourrait vous permettre de devenir propriétaire, d’un bien dont vous ne disposez pas les fonds nécessaires. L’autre aspect intéressant pour un viager occupé est que l’acquéreur ne gère pas le bien mais c’est plutôt celui qui occupe le logement qui doit s’occuper de son entretien, ceci vous explique mieux le concept. Toutes les charges afférentes aux locaux sont prises en charge par le crédirentier. Mais les frais liés aux grosses réparations et les taxes foncières doivent être pris en charge par le propriétaire. La rente viagère offre un autre grand avantage sur les revenus que perçoit un assuré survivant. Elle constitue également un important complément de retraite. Car son attribution se fait à une date fixe. L’assuré de son vivant a la possibilité de ne pas toucher aux revenus générés par le capital déposé à la souscription. Il a aussi la possibilité de confier la gestion de tout son avoir à l’assureur.
Les inconvénients de la rente viagère
Bien que la rente viagère soit aussi rentable, il a cependant des inconvénients à ne pas prendre à la légère. Pour l’acquéreur cette opération ne présente aucun avantage. Mais on vous conseille de faire l’acquisition de votre bien au près d’une personne en âge avancé. Ainsi vous éviterez de continuer par payer une rente alors que vous avez atteint l’âge de la retraite. Dans un tel contrat en cas de décès de l’acquéreur, l’obligation de paiement est directement transmise aux héritiers. Ces derniers sont donc tenus de s’en acquitter jusqu’au décès du crédirentier. Aussi il faut noter qu’une partie de la rente viagère est soumise à l’impôt sur le revenu et ceci en fonction de l’âge de l’assuré. Les bénéfices du contrat reviennent à l’assureur en cas de décès de l’assuré. C’est un contrat à grand risque.